Mon fils, mon héros

Mon fils Benjamin va avoir 7 ans ce dimanche. Déjà! On dit que 7 ans, pour un enfant, c’est l’âge de raison. Même si mon fils croit encore au père noël, il a une certaine maturité qui m’impressionne!

Quand le diagnostic d’Eléanore est tombé, j’étais seule la semaine avec les enfants car mon mari était en formation à plusieurs centaines de kilomètres de chez nous. Inutile de vous dire à quel point c’était difficile d’encaisser le coup, ne pas dormir la nuit à cause d’Eléanore qui faisait le bazar, me lever tous les matins pour emmener mon fils à l’école, faire les démarches pour ma fille, etc… Alors oui, j’avoue, quelques fois, je n’arrivais pas à retenir mes larmes quand je parlais avec des amis et que Benjamin était là ou tout simplement parce qu’entendre sa soeur crier me devenait insupportable. Je me cachais des fois dans les toilettes pour pleurer un bon coup et en sortir en faisant comme si de rien n’était pour ne pas qu’il remarque mais des fois c’était trop dur. Je lui ai toujours expliqué les choses. Je préfère ça plutôt qu’il se fasse des films. Les enfants ont une imagination débordante! Bien sur, chaque parent fait comme il l’entend.

Je pensais que ça allait et puis j’ai eu des échos comme quoi ça ne se passait pas très bien à l’école… Après un entretien avec son maitre, j’ai appris que Benjamin demandait beaucoup d’attention en classe, qu’il se bagarrait avec ses copains, qu’il voulait toujours avoir la parole, qu’il parlait fort… On a tout de suite compris qu’il voulait compenser le manque d’attention qu’il avait moins à la maison alors je l’ai emmené consulté un pedopsy pour que celui ci discute avec Benjamin et voit s’il a bien compris (pas en détails hein!) le handicap de sa soeur. Il a vu la pedopsy d’Eléanore et elle a trouvé les bons mots pour lui expliquer la situation. A partir de là, il parlait beaucoup plus librement de sa soeur et il essayait de plus en plus de trouver des jeux à partager avec elle. Il a fini par nous dire que comme son papa n’était pas là en semaine, c’était lui qui devait s’occuper de nous… Pov’ petit bonhomme… On ne lui a jamais demandé ça. Déjà, là, j’étais tellement fière de lui. Il a adopté une attitude protectrice et patiente avec sa soeur alors qu’il aurait très bien pu devenir jaloux et agressif!

frère-1

frère-2

Arrivé au CP, j’ai eu l’impression qu’il avait grandi d’un coup! Il était (et il l’est encore!) totalement épanoui! Il adore lire et écrire, il est curieux et nous pose plein de questions! A Noël, son carnet était « excellent » pour reprendre le terme de sa maitresse malgré quelques problèmes de comportement en début d’année mais qui s’améliorent au fur et à mesure. Et maintenant que nous sommes dans un autre quartier, il joue dehors avec ses copains de temps en temps (là, ça m’a foutu un choc!! c’est plus un bébé quoi!!).

frère-3

Le soir, quand on couche Eléanore, on lit une histoire tous les trois dans le lit. Benjamin se prend parfois des coups par sa soeur mais jamais il ne lui rend et dit : « Oh c’est pas grave. C’est pas agréable mais je sais qu’elle a pas fait exprès ». Ou des fois il nous dit comme ça : « C’est pas facile la vie avec Eléanore mais c’est parce que c’est une enfant particulière. Et je laisserai pas mes copains se moquer d’elle ou lui faire du mal ». Il s’inquiète parfois trop pour elle. Comme Eléanore n’a aucune notion du danger et cherche même à se mettre en danger, il observe tout. S’il n’y a pas de barrière à un escalier, il va se mettre devant et empêcher sa soeur de passer, va nous avertir si elle monte sur une chaise, va éviter qu’elle attrape un objet dangereux… C’est bien mais il doit rester un enfant.

Heureusement, son monde a lui ce sont les super héros, le monde de Marvel, Star wars… et pour moi, c’est lui mon super héros 🙂

frère-4

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s